WeedMan Banner Image

Long week-end du propriétaire

mai 16, 2022

Pour de nombreux propriétaires Québécois, l'été débute officieusement en mai, lors de la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes! Pour certaines personnes, ce long week-end signifie le camping ou d'autres excursions en plein air. Mais pour de nombreux propriétaires, le long week-end de mai est dédié à la cour. Cela peut signifier l’ouverture de la piscine, le nettoyage du garage, des meubles de patio/du barbecue, et bien sûr le jardinage et s’occuper de la pelouse! Si la pelouse est sur votre liste cette année, voici quelques conseils utiles pour vous aider à vous concentrer sur les bonnes pratiques :

Tondeuse

Il est extrêmement important de vous assurer qu’elle fonctionne adéquatement avant que la saison de tonte ne commence. Utilisez cet aide-mémoire afin de vous assurer que votre gazon aura une belle coupe fraîche et saine à chaque tonte!

  • Changer l'huile  - Tout comme votre voiture, votre tondeuse à gazon a besoin de changements d'huile réguliers. On recommande aux propriétaires de changer l'huile une fois par année.
  • Changer/vérifier les bougies d’allumage - Remplacez-les une fois par an afin de vous assurer que votre tondeuse démarre sans problèmes.  
  • Aiguiser les lames de la tondeuse - Une lame de tondeuse bien aiguisée est une chose extrêmement importante pour que votre gazon reçoive une coupe fraîche et nette et qu’il récupère rapidement. 
  • Nettoyer le dessous du capot de la tondeuse  - Nettoyer régulièrement les résidus d’herbe de votre tondeuse, et vous prolongerez ainsi sa durée de vie. Vous améliorerez aussi son fonctionnement et préviendrez les dommages. Non seulement le capot sale d’une tondeuse peut en affecter le fonctionnement, mais il peut aussi favoriser la propagation de maladies du gazon sur votre terrain. Retirez les gros morceaux d’herbe et de saleté à la main et faites un lavage à haute pression pour vous débarrasser des autres résidus.
  • Vérifier la hauteur de coupe de la tondeuse - La hauteur de tonte recommandée est de 3 pouces ou plus (7 cm à 8 cm), et ce, pour la plupart des types de gazon. Si vous tondez votre gazon trop court, vous le rendez vulnérable à la croissance excessive de mauvaises herbes en plus d’exposer le sol à des températures chaudes. Le fait de garder votre gazon plus long étouffera les mauvaises herbes et protégera le sol de la sécheresse. Aussi, vous ne devriez jamais couper plus de 1/3 de la longueur du brin d’herbe à chaque tonte, pour éviter de causer un choc à la plante et d’affecter son système racinaire.

Coupe-bordure

Que vous utilisiez un coupe-bordure électrique ou à essence, c’est toujours une bonne idée de s’assurer que cette pièce d’équipement est en bon état de fonctionnement et que vous avez en main du fil de recharge pour toute la saison. L'utilisation du coupe-bordure donne une belle touche finale à nos entretiens. Cependant, il est important de faire attention de ne pas  « scalper »   l’herbe en la taillant trop court sur les rebords. Si l’herbe est rasée jusqu'au sol, on l'expose au plein soleil. Le gazon affaibli laissera la place aux mauvaises herbes et à la digitaire qui s'établiront en un rien de temps.

Boyaux et gicleurs

À cette période-ci de l'année, il est rare que l'arrosage des pelouses soit nécessaire. Cependant, les belles journées chaudes et ensoleillées finiront par arriver et les gazons risquent d'en souffrir.  Lorsque la pelouse manque d’eau, elle prend une couleur foncée avec des teintes argentées. En marchant sur les plaques, vous verrez vos traces de pas. Si vous ne l’arrosez pas à ce stade, elle prendra par la suite une teinte jaune/orangée; à ce stade, elle est sérieusement asséchée. Vous devez si possible l’arroser immédiatement, et ce, peu importe l’heure de la journée , tout en respectant les consignes d'arrosage de votre municipalité, évidemment.

Sursemis et terreautage

En général, à la fin mai, la température du sol est idéale pour le surensemencement. Un long week-end peut être une excellente occasion pour prendre le temps d'ajouter des semences de qualité directement sur la pelouse établie. Une opération bénéfique pour densifier la pelouse et réparer des plaques, surtout si elle est précédée d'une aération et/ou d'un terreautage. Voici le mode d'emploi pour restaurer une pelouse existante : 

  • Ratisser avec vigueur pour ameublir le sol.
  • Appliquer uniformément à la pelle ou de façon mécanique une mince couche (1 cm ou moins) de bonne terre sur la pelouse établie.
  • Appliquer à la main ou à l'aide d'un épandeur manuel la semence de façon uniforme.
  • Ratisser doucement pour recouvrir les graines.
  • Bien humecter en arrosant légèrement et fréquemment pendant 2 à 3 semaines.

Les premiers plants germeront en 7 jours environ. Vous verrez une amélioration notable après 4 à 6 semaines. Pour plus d’informations, contactez votre Weed Man local, nous serons ravis de vous renseigner!